Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIQUE & pique & colle & gramme
27 juin 2016

shibori pour fouta...

 

 

Le shibori est une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu.

 

La fouta sert à la fois de serviette de bain mais aussi de paréo à la plage, de serviette de plage, de jetée de lit, de nappes…

 

voilà vous savez tout ...

 

encore une belle occasion que ce défi Pinterest de tester un de mes gros coups de coeur... la technique du shibori

je me suis abonnée à ce tableau et je rêve à chaque fois devant ces imprimés indigo , un peu mystère, un peu magie, un peu improvisation

 

e78f79c4fc75e5fda967cdc87912a6a6

shibori30

 

 

voilà entre autres deux images épinglées dont je me suis inspirée...

 

j'ai pris un vieux drap, j'ai découpé deux bandes, j'ai noué en essayant de faire ce que je voulais, c'est à dire des bandes en diagonale et des carreaux....

j'ai préparé ma teinture (bon c'est pas le vrai pigment indigo, mais de la teinture Dylon à la main, on verra plus tard...), j'ai brassé pendant 45 mn et j'ai découvert.... moment magique...  j'ai pas été déçue, même je l'avoue très contente de ce premier essai

DSC03212

DSC03213

DSC03214

 

j'ai hésité longtemps aussi pour choisir ce que je voulais faire de cette teinture, coussins, nappe, vêtement....

et puis l'été arrivant, je me suis décidée pour deux foutas, indispensables vous en conviendrez pour la plage, la piscine, le pique nique, la sieste....

 

je les ai doublées en crépon, je ne voulais pas que ça soit trop lourd et comme une buse, j'ai acheté du crépon blanc... un poil salissant, du coup le crépon a baigné aussi dans la teinture...

et je voulais des franges...

et j'ai eu comme une illumination ( ça m'arrive des fois avant de m'endormir....)

j'ai pris un morceau de lin blanc que j'ai depuis des années, un lin  tout mou, tout pas très beau, tout pas utilisable en couture...

j'ai cousu cette bande entre le drap teint et la doublure, j'ai patiemment..... longtemps.... enlevé un à un les fils de trame, ils ne restaient donc que les fils de chaîne que j'ai noués sur deux rangées, tadam.... j'avais ce que je voulais

 

 

DSC03215

DSC03216

DSC03218

DSC03217

 

et j'ai rabattu les deux longueurs du  drap sur la doublure

 

DSC03239

DSC03245

DSC03247

DSC03250

DSC03254

DSC03251

DSC03242

DSC03243

DSC03255

y'a le soleil

y'a les foutas

je peux partir en vacances....

non   !!!! comment ça non... il manque pas quelque chose....

ben le maillot !!!!

comment ça le maillot.... ben oui le maillot.... à bientôt pour la suite des aventures d'été....

 

et pour aller voir les autres inspirées du 27, c'est

107056772

bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore! Le résultat est extra!!
Répondre
E
Merci pour ces informations, le résultat est superbe
Répondre
U
Entre les franges et la teinture...tes foutas sont superbes !
Répondre
P
trop beau!!!!
Répondre
C
C'est vraiment très joli ! Bravo ! Te voilà parée pour l'été !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité