Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIQUE & pique & colle & gramme
9 janvier 2017

Défi capsule

 

 

Comme de très nombreuses couturières, je me suis laissée séduire par le projet  de Clo (clic) qui a , il faut le dire, un succès fou......

on va se retrouver nombreuses à se coudre une garde-robe capsule

et je crois que le gang des couturières dispersées a répondu presque à l'unanimité à cet appel

jecoudsmagarderobecapsule2017catc3a9gories

 

Objectif 12 mois – 12 patrons

Choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtements

1 haut (chaîne et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Présenter sa sélection de patrons dans la première semaine du mois de janvier 2017 (optionnel)

Présenter le vêtement cousu le dernier jour du mois sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié

 

J'ai déjà une garde-robe à 75% home-made, allant des pantalons aux vestes, manteaux et robes....

Je ne manque à priori de rien....  Mais ça, ça fait pas l'affaire de la couturière que je suis!!!

Alors pourquoi suivre cette démarche.....

 

Pour deux raisons majeures

la première, sortir de ma zone de confort (si vous avez suivi mon Abécédaire.... vous le savez déjà!)

donc coudre du nouveau, de l'inédit pour moi.... lingerie et maillot de bain, vêtement de nuit... par exemple

se confronter à de nouvelles techniques, matières et finitions, je dirai presque me prouver quelque chose...

 

la deuxième, coudre avec raison, du programmé, du réfléchi avec des patrons et des tissus que je possède!!!

ma sélection sera (pour l'essentiel) issue du stock

 

MAIS  oui il y a un mais

je ne vais pas me priver de coudre d'autres choses pour moi.... je sais déjà que je coudrais plus de 12 vêtements pour moi pendant l'année, et que je participerai à d'autres défis...

et je ne vais pas me priver non plus de coups de coeur tissus ou patrons pendant l'année....

avec la couture je me fais plaisir et je continuerai... donc il y aura aussi dans l'année de l'impulsif, du spontané, de l'irrépressible...

 

Le plus difficile pour moi a été de programmer dans le temps les modèles choisis... je me suis tellement projetée avec ces cousettes que je vais avoir du mal à attendre plusieurs mois...

J'ai quand même fait une sélection qui,  à défaut d'être complètement définitive, me plaît bien...

mes nominés donc sont:

 

en Janvier, le manteau  (alors là il y a déjà un accro aux bonnes résolutions, je viens d'acheter le patron et le tissu!!!)

ea7bcc_830d0f8d0b2b4fe89c478f693e48b119~mv2_d_1480_1478_s_2

manteau Garance du Laboratoire familial ( clic) en sergé de laine noir

(je vous expliquerai mon choix à la fin du mois!!!)

 en Février, la jupe

jupe-charlotte

le jupe Charlotte de République du Chiffon (clic), en jacquard bleu acheté en soldes l'année dernière chez Mondial tissus

en Mars, la veste

AU16-londres-DTECH-paletotAU16-londres-DTECH-trench-640x800

le trench ou paletot Londres de Orageuse (clic) , en gabardine bleu canard acheté chez Sacrés Coupons en novembre lors de ma virée à Paris avec les copines du gang, je ne sais pas encore quelle longueur je choisirai

en Avril, la combinaison

 salopette-danielle

la salopette Danielle de République du Chiffon ( clic) en satin de coton nude, acheté aussi en Novembre aux Coupons de Saint Pierre

un exemple de modèle jamais cousu ici

en Mai, le haut jersey

Image2

le sweat à capuche 103, brassière 104 et pantalon 106, Burda Janvier 2017, molleton du stock et lycras à acheter

je vais tenter la tenue sportive en lycra, du jamais cousu... et en plus du Burda!!!!

en Juin , la robe

robe-adele

la robe adèle de République du Chiffon ( clic), j'ai tellement aimé sa version (clic) que cette robe sera dans ma garde-robe, le tissu n'est pas encore choisi mais j'ai des réserves....

en Juillet, le maillot de bain et l'ensemble lingerie (ne mégotons pas!!)

SOPHIE-bustier_suit-02IMG_3080

 

 Maillot Sophie de Closet Case Files, ensemble Talisman de Étoffe malicieuse

les tissus ne sont pas choisis mais pour la lingerie j'ai des tas de chutes de jersey.....

 

en Août, le short

 patron-short-chataigne

   le célèbre short Chataigne de Deer and Do, jamais cousu encore ici, en lin beige

en Septembre, la chemise

 

chemise-hedwige

 la chemise Hedwige de République du Chiffon, en étamine à carreaux noir et bleu canard  des coupons d'Amandie, acheté en novembre

  en Octobre le pantalon

 

hampshiretrouser

 le Hampshire Trouser de CaliFaye, en satin de coton brique acheté en septembre chez the Sweet mercerie

  en Novembre, le haut trame

 Helmi_Tech

la Helmi Tunic dress , en crèpe bleu marine à motifs roses, acheté en septembre chez Bennytex

et en Décembre, le vêtement de nuit

 Keana_techcatalogue-haut-pois

 

un pyjama, inspiré de celui de Wear lemonade, avec le haut Keana Piped Blouse de Named et le bas, le pantalon Sunny de La maison Victor, tissu pas choisi...

 

un beau programme non ??? il me tarde de le commencer....

 j'attends la photo du récapitulatif de décembre avec impatience, il va y avoir de belles collections...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ta sélection est géniale ! Et ca va être trop trop beau, j'ai hâte de voir tout ça !
Répondre
V
Que de beaux projets! je me régale à découvrir les choix de modèles des unes et des autres. Bravo d'oser sortir de ta zone de confort!
Répondre
M
quelle belle sélection ! hâte de voir ce que tu vas faire de joli avec tout ça !
Répondre
M
un chouette programme, hâte de voir tout ça...
Répondre
L
Sacré programme !!! Grâce à toi j'ai découvert de nouvelles marques de patrons, merci ;) Hâte de découvrir ta 1ère réalisation !! xoxo
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité