Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIQUE & pique & colle & gramme
29 janvier 2015

doudounes and co ..... et bilan des courses

 

 

Je vous l'avais dit , j'ai cousu de la doudoune

ça tombe bien, il fait froid chez moi et il neige!

 

grâce à elle, j'ai trouvé de la jolie doudoune , toute colorée chez Aniline

j'en ai fait des provisions.... alors ne vous étonnez pas de voir de la doudoune par ici

 

Pour commencer, j'ai été tentée de faire la même veste que Petits Bonheurs

il s'agit de la veste Japon de Made in me couture

un concept original: le patron est imprimé sur une feuille thermocollante, on repasse la feuille sur le tissu, plus besoin d'épingler et on coupe (les réserves sont comprises) j'ai eu envie de tester.....

 

et c'est là qu'il y a des choses à dire.......

et pour tout vous dire, en ce moment sur une partie de la blogo ça brasse

suite à quelques vérifications de quelques blogueuses, il semble  (oui j'utilise le présent!) que Aime comme Marie a plagié certains de ses patrons, les motifs de ses tissus, enfin des choses pas très honnêtes

les accusations sont convaincantes, la défense pas très claire

pour ma part j'en suis tombée des nues, qu'on puisse faire ça! ..... je suis très naïve voire Bisounours......

 

 

du coup je vais être un peu moins fleur bleue et je vais exprimer mes impressions et mes ressentis quant aux tissus et patrons

suis-je légitime pour ça?????? franchement je n'en sais rien et je ne sais même pas si ça intéresse quelqu'un

mais au moins au lieu de pester toute seule  devant les incohérences des montages ou des erreurs ou des dimensions fantaisistes ou des tissus qui rétrécissent à vue d'oeil au lavage ou des tissus mal coupés..... je pesterai ici et j'aurai la satisfaction de vous avoir éclairées un peu...

 

Bien revenons à nos doudounes

 

DSC07598

DSC07602

DSC07603

 

Le patron , dans une belle pochette, se compose d'une grande feuille à thermocoller où sont imprimées toutes les pièces du patron (1er bémol: le patron s'achète taille unique à 10 euros)

MAIS.... cela convient si on a un tissu de 1,50 m de large et ça on ne le sait pas à l'avance.... du coup pour mon  tissu de 1,40m (le bleu) et celui de 1,30m (le rose) c'est râpé! je dois donc découper les pièces et les positionner à la main

j'ai essayé quand même le repassage.... mal m'en a pris, le tissu rose se "boudine" au repassage!!!! les fils élastiques qui servent au matelassage se contractent.... il a fallu une nuit pour que le tissu épinglé étiré retrouve sa forme....  pas de chance encore!!!!

 

Avant de découper les pièces j'ai fait quelques vérifications

surtout que j'ai pas mal modifié le patron d'origine : ajout de vraies poches (parce que sur le patron ce qu'ils appellent poches en fait se révèlent être des fausses!), ajout d'une fermeture à glissière donc ajout d'un bout de parmenture et le devant droit a été élargi

et c'est là que je me rends compte que la parementure prévue sur le patron est trop courte....

 

Enfin trop courte si je monte la paremeture comme j'ai l'habitude c'est à dire que l'ourlet de la veste est pris sous la parementure

Comme il n'y a aucune explication sur ce montage et la façon de faire le bas de la veste, j'ai supposé que l'ourlet venait pas dessus la parementure et ça ça me convient pas du tout      donc j'ai retracé les parmentures

Un petit ourlet de 2 cm dans la doudoune ne me semblait pas le top donc j'ai fait une parmenture de bas de veste et j'ai bordé toutes les paremetures de biais

Dernière vérif: la longueur de manches (je me suis fait avoir plusieurs fois!!) c'est bon

 

bon bon bon c'est ce que je crois!!!! parce que la largeur d'épaule est petite,  du coup la tête de manche remonte à la moitié de l'épaule du coup la manche est trop courte et en plus elle est très étroite!!!!!!

 

vous l'aurez compris, ce patron pas top du tout, je ne tenterai pas un autre de la même marque! et j'ai trouvé les explications plus que limites

 

la première doudoune faite est la bleue  (la mienne)   j'ai corrigé quelques détails sur la rose  (celle de ma fille)

Bilan des courses:

tissu: TB  c'est ce à quoi je m'attendais  (même si l'indication d'éviter de le repasser aurait été la bienvenue)

patron: Insuffisant mais ça vous l'avez compris

veste bleue: avec les modif et même avec les manches trop serrées, je la porte très très souvent, elle correspond à ce que j'aime porter en ce moment

donc c'est plutôt positif!!!!!

 

Pour celles qui sont toujours là  ..... (dites-moi franchement si ça a servi à quelque chose tout ce blabla...)

quelques photos supplémentaires   (ma petite signature à la machine....)

 

 

DSC07604

DSC07606

DSC07614

Image1

Image2

DSC07593

DSC07594

DSC07596

 

voilà c'est tout pour aujourd'hui

bonne soirée

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai TOUT lu! Enfin un commentaire objectif et je t'en remercie.Je pensais acheter ce patron qui est actuellement soldé à moitié prix sur le site makerist.Je ne l'acheterai pas!Tes deux réalisations sont très réussies....
Répondre
A
Quelles que soient les déconvenues remontrées, elles sont canons tes doudounes!
Répondre
M
Elles sont extras tes doudounes
Répondre
E
Un joli resultat
Répondre
E
Coupe très réussie !! Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité